Photo Notre sélection de désinfectants pour la peau

Notre sélection de désinfectants pour la peau


Notre sélection de désinfectants pour la peau

Le produit antiseptique doit trouver sa place dans notre boîte à pharmacie. En effet, en cas de brûlures, blessures ou autres lésions épidermiques, ces lotions nettoient et désinfectent la peau, empêchant ainsi la propagation des bactéries. Il vous faut donc trouver le bon produit, celui qui est adapté à votre type de peau. Pour vous orienter, voici notre sélection de désinfectants pour la peau.

Octenisept

Ce produit antiseptique léthargique peut être pulvérisé ou utilisé par tamponnement pour nettoyer les plaies.

  • Il s'emploie également pour traiter des plaies périodiques, aigües ou chirurgicales.
  • Il est parfaitement efficace pour lutter contre les bactéries, les champignons et les virus.
  • De plus, ce désinfectant qui ne contient ni iode ni phénol peut être appliqué sur tout type de peau et même sur celle des nourrissons, puisque l'Octenisept ne provoque aucun effet secondaire ou réaction allergique.

Betadine Dermique

Ce produit est préconisé pour assainir les plaies ou brûlures superficielles peu étendues, et traiter les muqueuses infectées ou une zone de la peau affectée.

Toutefois, il faut noter que la Betadine est un médicament. Il vous est donc recommandé de vous référer aux indications et posologies prescrites dans la notice. Et si malgré le traitement les infections persistent ou s'amplifient, il vous faut vite consulter un médecin.

Descoderm

Ce produit antiseptique épidermique à base d'alcool est utilisé pour l'asepsie de la peau. Il est particulièrement adapté aux peaux sensibles, étant donné qu'il n'est ni tinctorial ni parfumé. Descoderm est un désinfectant reconnu comme étant parmi les plus hygiéniques et les plus efficaces pour combattre les virus et bactéries.

Eau oxygénée Cooper

Cette eau antiseptique est préconisée pour nettoyer un épanchement, des blessures superficielles ou encore pour traiter des petites lésions.

Cependant, l'Eau oxygénée Cooper ne doit être, ni appliquée avec une compresse obstructive ni en contact direct sur une plaie ouverte, sans qu'il y ait consultation préalable de l'avis d'un professionnel de la santé.

En outre, il faut noter que ce désinfectant ne doit nullement être combiné avec une autre solution antiseptique. Il peut provoquer sur certaines personnes des irritations, comme la sensation de picotement sur les plaies, mais cela n'affecte en rien le traitement.

Dyaseptil

  • Ce produit antiseptique est recommandé pour nettoyer et désinfecter les plaies superficielles et peu étalées.
  • Il ne faut surtout pas l'associer à du savon ou à d'autres produits désinfectants sans avoir consulté l'avis d'un médecin.
  • Le Dyadeptil peut être appliqué directement sur les plaies et ne devrait plus être rincé. Cependant, ce désinfectant peut provoquer des réactions allergiques.

Quel que soit la marque de produit antiseptique adoptée, sachez que les produits désinfectants ne doivent pas être appliqués sur des plaies ouvertes, sur une blessure assez grave, ou encore sur une peau présentant des brûlures à un stade avancé.

Il ne faut pas non plus l'utiliser simultanément ou successivement avec d'autres désinfectants. Bien que les produits antiseptiques soient en vente libre, il est important de consulter l'avis d'un professionnel de santé, surtout si vous avez des doutes sur leur usage.